Photographie et peinture : échanges croisés

L'évolution du regard et des représentations: de la peinture de l'histoire à la peinture du présent

Delacroix, Scène des massacres de Scio (1824), huile sur toile 419 x 354, Musée du Louvre

Il s'agit là d'un sujet d'actualité: la guerre d'indépendance qui opposa, au début du 19e siècle, les Grecs au Turcs. Sur l'île de Scio, des milliers de Grecs furent massacrés.


Géricault, Le radeau de la Méduse (1819), huile sur toile, 491 x 716, Musée du Louvre

Ce célèbre tableau est un autre exemple de la dimension "documentaire" de la peinture et du désir de représenter le présent. C'est le résultat d'une enquête précise et d'un travail de nombreux mois de la part de Géricault, qui évoque là un évènement politique récent: le naufrage de la frégate La Méduse.


Avant la photographie: dispositifs optiques

La camera obscura

Planche de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert sur la camera obscura. Selon David Hockney, la plupart des grands peintres, dont Vermeer, auraient utilisé cette technique, mais aussi la technique de la camera lucida ou "chambre claire".
Voir  : « Les maîtres anciens faisaient de la photographie ! »

Le physionotrace et autres techniques pour le portrait

De manière plus générale, ce site est une véritable mine d’information et d’images sur les débuts de la photographie, du cinéma, de la télévision et des médias visuels en général : une archéologie des médias, en somme.
Les débuts de la photographie
Henri Fox Talbot, The Pencil of nature (1844) 
Cet ouvrage fait le récit des découvertes et la démonstration des procédés mis au point par Talbot, et est accompagné de 80 photographies. Talbot y présente la photographie comme un "crayon" directement mû par la nature, et fait souvent référence à la peinture flamande.
"Tous ceux qui redoutait l'étude et le maniement de la perspective et qui, de surcroît, manquait de courage ont préféré mettre à profit une méthode qui écarte tout tracas."

Talbot, La porte ouverte
"Sa précision microscopique est vraiment un défi à l'habileté manuelle des hommes, c'est vraiment l'oeuvre du soleil" (un commentateur d'Art Union à propos de The Pencil of Nature, cité par Jean-Luc Daval dans L'art de la photographie, p.25).

Photographie et peinture: influences et regards croisés

Peintres préraphaélites et photographes victoriens

John Waterhouse, Tristan et Iseult partagent le philtre d'amour (1916), 81 x 109, collection particulière.

Edward Burne-Jones, Amour au milieu des ruines (1894), Wightwick Manor, National Trust.
Julia Margaret Cameron, The parting of Sir Lancelot and Queen Guinevere (1874), épreuve sur papier albuminé à partir d'un négatif verre au collodion, contrecollée sur carton, H. 33,8 ; L. 28,9 cm, Musée d'Orsay.


Henri Peach Robinson, Elaine regardant le bouclier de Lancelot, (1859), épreuve sur papier albuminé, 24.3 x 19.3 cm, National Gallery of Victoria.

Henri Peach Robinson, The Lady of Shalott (1861), 30.4 x 50.8 cm, épreuve sur papier albuminé, Helmut Gernscheim Collection.
 La version de John Waterhouse
John Waterhouse, The Lady of Shalott (1888), 153 x 200, Tate Gallery, Londres

Un autre photographe victorien bien connu est Lewis Carroll. 
Peintres et photographes préraphéalites : http://preraphaelitepaintings.blogspot.com/2009_02_01_archive.html

Nouvelles manières de voir et exploration du concept d'espace-temps
Décomposition du mouvement en peinture et en photographie


Duchamp, Nu descendant un escalier, n°2 (1912), huile sur toile, 146 × 89 cm, Philadelphia Museum of Art.


Harold A. Edgerton, Différentes phases des mouvements de la raquette d'un joueur de tennis (1939), tirage au bromure d'argent.


Couleurs et lumière en peinture et en photographie
Usage de la couleur et principe de la touche


Claude Monet, La cathédrale de Rouen, façade et tour, 1892.
 Antonin Personnaz, Femmes aux champs, (1912) autochrome.
D'autres liens utiles sur l'histoire de la photograhie:

- Reproduction des premières expériences de Niepce en 1816
http://www.niepce.com/pages/page-doc.html
- Une bonne approche de l’invention de la photographie, et des techniques associées (héliographie, physautotype), avec illustration des processus chimiques
Illustration des techniques successives en photographie, du daguerréotype au cyanotype
- William Henri Fox Talbot (1800-1877), The Pencil of Nature, Londres 1844.
La porte ouverte – calotype, planche VI pour The Pencil of Nature.
- Photographies en couleur : les « autochromistes » belges (collection de Florent Van Hoof)


-

This entry was posted in ,. Bookmark the permalink.

Leave a Reply