Littérature et photographie, fiction et image

Ce blog est un carnet de recherches et un espace de réflexion sur les rapport entre la littérature et la photographie, entre le texte, la fiction et l'image. 
Cet espace est le reflet de mes recherches mais aussi de mes interrogations par rapport à l'image et à ses rapports avec la fiction et le texte. 
J'y partage aussi mes découvertes photographiques et j'y parlerai souvent des écrivains et penseurs qui m'accompagnent: W.G. Sebald, Roland Barthes, Antoine Volodine, Elfriede Jelinek, Georges Didi-Hubermann, etc.

Le blog a été créé au départ pour mettre à disposition des étudiants de licence 3e année les images et les orientations évoquées lors du cours "Littérature et photographie". Vous trouverez donc différentes pages consacrées au sujet de ce cours qui portait plus particulièrement sur les oeuvres de Roland Barthes et de W.G. Sebald.

Je m'intéresse plus particulièrement, dans mes recherches, aux hantises et retour du passé et aux manifestations de la mémoire collective dans la littérature et l'imaginaire contemporain.  Que nous disent ces spectres sur un imaginaire collectif et sur notre rapport à l'histoire?
Il m'a donc fallu aller voir aussi du côté de l'image, en commençant par les oeuvres de W.G. Sebald, qui insère des photographies dans ses textes.

Les textes présents sur ce blog peuvent être librement utilisés, à la condition de les attribuer à leur auteur en citant son nom et en précisant la source.N'hésitez pas à me contacter pour toute question!
Photographie de Alexander Gardner, Portrait de Lewis Payne,1865